Dispositif marque employeur

Faire entendre les voies des collaboratrices et collaborateurs d’ENGIE Digital.

TAGS

Marque employeur Ambassadorat Diversité et inclusion Vidéos Audio Social media International

Qui ?

ENGIE Digital

Quand ?

2022 & 2023

Quoi ?

  • Une série de 12 portraits vidéo de collaborateurs et collaboratrices AttrACTive Jobs, déclinée de la promesse employeur du groupe.
  • Une collection audio de 6 témoignages, brandée Women Cast.

01

Le challenge de départ

Comment accroître la notoriété et développer l’attractivité d’ENGIE Digital à l’interne comme à l’externe ?

02

Le contexte

Un contexte macroéconomique de « guerre des talents » à plusieurs niveaux :
  • La forte concurrence du monde de la French Tech et des start-ups
  • Une pénurie des métiers de l’IT, du digital et de la data dans les grands groupes industriels français
  • Une parité femmes-hommes dans ces métiers encore très difficile à atteindre
  • Des profils en quête de sens dans leurs parcours professionnels

03

Notre réponse

L’angle d’attaque

Ce sont toujours ceux qui « font » qui en parlent le mieux.

Le modus operandi

  1. Une interview face caméra à bâtons rompus des collaborateurs et collaboratrices pour faire connaître la diversité des métiers d’ENGIE Digital.
  2. Une conversation libre en toute intimité avec une collaboratrice pour donner envie aux jeunes femmes de s’orienter vers les métiers de la tech.

Sans oublier la Marque et ses objectifs

Des témoignages, empreints d’une force de vie, preuve de la raison d’être du groupe ENGIE : « Agir pour accélérer la transition vers une économie neutre en carbone ». Des témoignages toujours engagés.

Le petit +
qui a fait la
différence !

Un travail sur le rythme en fonction du média : questions/réponses en vidéo et conversation libre et intimiste en audio.

04

Rex et Résultats

« C’est dynamique, fluide, ni trop long ni trop court, et alors moi qui connais les coulisses de l’enregistrement, le résultat est incroyable.
Bravo ! »

227 658
impressions
85 857
vidéos vues

Envie de voir à quoi ça ressemble ?

Best-of AttrACTive Jobs :
Bande-annonce Women Cast :

Manifesto

Crise climatique, pandémie, inflation galopante, guerre aux portes de l’Europe, endettement, Big Quit… Nombreuses pourraient être les raisons légitimes de céder à la sinistrose. Et pourtant…

Dans un monde en perpétuel mouvement, où nos clients, nos partenaires et nos (futurs) talents sont plus que jamais en quête de sens, où la communication est trop souvent perçue comme inutile, nous avons décidé de prendre le virage de l’optimisme engagé avec ce nouveau nom et ce nouveau logo : ENJOY.

ENJOY, c’est une obsession. Celle de réenchanter notre métier. Et le faire (on l’espère, un peu) différemment. Parce qu’on aime doper les endorphines de nos clients et de nos talents grâce à des stratégies de marque audacieuses et performantes, qui vont au-delà du contenu. Et parce qu’on veut le revendiquer haut et fort.

ENJOY, c’est un état d’esprit. Celui d’un rationalisme critique bienveillant, de l’impertinence pertinente, qui fait sortir des sentiers battus pour explorer de nouveaux terrains de jeux. Et prendre plaisir à le faire, avec nos clients et nos partenaires, pour nourrir toujours plus notre appétit de savoir et notre créativité.

ENJOY, c’est un modus operandi. Avec l’écoute de nos clients comme seul invariant. Pour les accompagner sur des problématiques de contenu variées, parfois même insoupçonnées. La recommandation est notre marque de fabrique.

ENJOY, c’est un engagement. Celui de (re)trouver le goût d’un ROI responsable. Parce que le contenu peut servir la performance des entreprises et agir dans le sens d’une communication vertueuse pour la planète.

Oui, il est temps de reconsidérer notre relation au business.
De penser écosystèmes. Long terme. Durabilité. Chez ENJOY, on est persuadés qu’on peut changer la donne ou essayer d’y contribuer, même modestement, à notre (petite) échelle.

Alors, si on s’immunisait ensemble contre la morosité ?

Julie MONEY
Fondatrice & CEO